Qu'est-ce qu'une dalle d'ordinateur portable ?

Suite à une fissure de votre écran, on vous a conseillé de changer la dalle de votre PC. Depuis, vous vous posez la question suivante : qu’est-ce qu’une dalle d’ordinateur portable ? Pourtant, sans le savoir, vous l’utilisez au quotidien. Que ce soit pour la bureautique, les films ou jeux vidéo, les dalles d’ordinateur portable sont indispensables pour afficher des informations. Elles possèdent chacune leurs caractéristiques comme la diagonale, le taux de rafraîchissement ou encore la résolution. Vous voulez changer l’écran de votre pc portable, voici les points importants à connaître !

Qu'est ce qu’une dalle d’ordinateur portable ? Définition

La dalle de votre ordinateur portable est un périphérique externe qui se branche à l’unité centrale du pc portable. Grâce aux différents calculs effectués par la carte graphique, la dalle de votre pc peut afficher :

  • du texte,
  • des images,
  • des vidéos.

L’affichage d’information est possible grâce à différentes technologies, comme le LCD ou le CCFL. Cette dernière n’est plus utilisée de nos jours. En revanche, la première est présente sur la majorité des laptop.

Vous cherchez une référence en particulier ? Retrouvez toute notre offre sur notre site !

Ecran LCD : explications

Le LCD (Liquid Crystal Display) est constitué de cristaux liquides désordonnés, coincés entre deux couches de polariseurs orientés perpendiculairement. En y appliquant un champ électromagnétique (la lumière), ils peuvent s’orienter de manière uniforme. C’est ici qu’entre en jeu le rétroéclairage. Ce dernier va projeter de la lumière sur ces cristaux liquides. En faisant varier l’intensité du champ électromagnétique, vous obtenez une image. Cette variation est prise en charge par la carte graphique.

Dalle de pc portable : quelles sont les caractéristiques ? Les éléments suivants répondent à la question “qu’est-ce qui caractérise une dalle d’ordinateur portable ?” :

  • La taille de l’écran du pc portable définissant la diagonale (14, 15,6 ou 17,3 pouces) ;
  • la finition de votre dalle en mat ou brillant ;
  • la résolution : à savoir le nombre de pixels que la dalle contient. Actuellement, vous trouvez pour votre pc portable : de l’HD (1366 x 768 pixels) ou du Full HD (1920 x 1080 pixels) ;
  • le type de dalle (TN, IPS ou VA). Chacune des technologies exploite un positionnement différent des cristaux liquides ;
  • le rétroéclairage, essentiellement représenté par les LED ;
  • le taux de rafraîchissement, à savoir le nombre d’images à la seconde que peut afficher la dalle. Il est exprimé en Hz ;
  • le type de nappe de connexion.

LCD de qualité : c’est quoi concrètement ?

Tout dépend de l’utilisation que vous allez en faire. Si vous optez pour du gaming, votre dalle devra être dotée d’une fréquence de rafraîchissement et une résolution élevées. Cela vous permettra de jouer sans ralentissement. Si vous faites de la bureautique, vous pouvez partir sur de l’HD. Il est conseillé de vérifier la compatibilité avec votre ordinateur dans le cas d’une augmentation ou diminution de résolution.

Un doute ? Contactez nos conseillers, pour vérifier qu’elle est bien compatible.

Une dalle sert donc à afficher des informations. Grâce aux avancées technologiques, le rétroéclairage et la résolution ont gagné en qualité. C’est l’usage que vous faites de votre pc (gaming, bureautique) qui détermine la dalle, la plus susceptible de vous convenir.

A voir aussi: Lccm.fr, Où acheter une dalle de PC portable, Que signifie les acronymes LCD, LED, CCFL ?, Qu'est-ce qu'une dalle TFT ?, Quelle est la bonne hauteur/distance pour un écran d'ordinateur ?, Quelle est la différence entre un écran mat et brillant ?, Écrans OLED, IPS, VA, TN... Quelles sont les différences ? Lesq, Comment nettoyer son écran d'ordinateur ?