Quelle est la bonne hauteur/distance pour un écran d'ordinateur ?

Nous regardons des films, nous travaillons avec ou jouons dessus pendant des heures. Cet objet qui ne quitte plus nos vies, c’est l’ordinateur portable. Ainsi, veiller à adopter la position la plus adaptée, permet à l’utilisateur d’avoir un meilleur confort et surtout de conserver sa santé. Alors, pourquoi et comment bien s’installer devant un PC portable ? Focus sur les attitudes gagnantes !

Ergonomie du travail sur écran

L’utilisation prolongée de l’ordinateur est liée au développement du travail sur écran, ils sont devenus des outils incontournables. Dans ce contexte, toutes les activités qu’elles soient dédiées au gaming, bureautique ou bien à du développement informatique, peuvent imposer de nombreuses heures d’utilisation et parfois une hyperconnexion. Il est donc recommandé d’observer un comportement adapté et raisonné, mais aussi une bonne posture pour préserver sa santé. Quelle est la position recommandée pour travailler sur un ordinateur portable ?

Comment bien s’installer devant un pc portable ?

L’ergonomie joue un rôle essentiel. En effet, une posture contraignante vous force à regarder un écran mal placé. Il peut s’ensuivre des douleurs au niveau de la nuque et une fatigue visuelle. En étant vigilant à la fois sur la bonne hauteur de l’écran, mais également à la distance idéale œil-écran, vous améliorez votre confort global dans le respect de votre corps ainsi que votre vision.

Hauteur de l’écran

Le haut de votre moniteur doit être à l'aplomb de vos yeux. Le coin supérieur de l’écran doit se situer au niveau de vos yeux. Ainsi, en étant capable de taper sans regarder, vous êtes à la bonne hauteur. En revanche, pour les personnes possédant des verres progressifs, l’écran doit être placé le plus bas possible.

Distance œil-écran

Les recommandations pour obtenir une distance optimale entre votre œil et l’écran vont de 35 cm à 100 cm. Ces longueurs sont à affiner avec la diagonale de l’écran. Ainsi, pour une dalle de 15,6 pouces, la distance va de 55 à 75 cm alors qu’elle va de 75 à 105 cm pour une dalle de 22 pouces. Il est donc important d’adapter votre distance écran-pc pour ne pas générer de la fatigue visuelle. Par ailleurs, cette longueur permet d’obtenir une vision confortable pour voir correctement les caractères et les chiffres affichés.

Type d’écran

Chaque type d’écran offre une luminosité adaptable pour ne pas vous éblouir au bout de quelques minutes d’utilisation. Les dalles avec une finition mate sont à privilégier. En effet, elles évitent le phénomène de reflet qui peut être à l’origine d’une fatigue visuelle. Consultez notre catalogue pour trouver la dalle adaptée à vos besoins !

En choisissant des dalles adaptées à votre activité, vous contribuez à améliorer votre confort visuel. De plus, en procédant à des positionnements bien déterminés devant votre écran de pc portable, vous améliorez l’ergonomie globale de votre environnement de travail ou de gaming.

En savoir plus: Qu'est-ce qu'une dalle d'ordinateur portable ?, Qu'est-ce qu'une dalle TFT ?, Que signifient les acronymes LCD, LED, CCFL ?, Quelle est la différence entre un écran mat et brillant ?, Écrans OLED, IPS, VA, TN... Quelles sont les différences ? Lesquels choisir ?, Comment nettoyer son écran d'ordinateur ?