Qu'est-ce qu'une Dalle TFT sur PC Portable ?

Qu’est-ce qu’une dalle TFT sur pc portable ? Cette technologie équipe vos écrans pour vous offrir un confort visuel accru, ainsi qu’une image parfaitement stabilisée. Les dalles TFT sont constituées notamment de composants électroniques qui vont interagir avec les pixels de l’écran. Comment se présente concrètement cette technologie et quels sont ces atouts ? Suivez le guide !

Technologie TFT : définition

La technologie TFT sur PC portable (Thin Film Transistor) utilise des transistors disposés en fine couche. Ces derniers vont gérer, pixel par pixel, l’intensité du rétroéclairage. Un transistor est un composant semi-conducteur fondamental en électronique. Installés sur les écrans LCD pour donner un écran TFT-LCD, ils modulent ainsi la tension de sortie ce qui a pour effet de modifier l’intensité lumineuse, avant qu’elle ne traverse les pixels.

Dans ce cadre, les dalles, équipées de cette technologie, sont dotées d’une matrice active. Le parallèle peut être effectué avec une télécommande qui réglerait plus ou moins le « volume de couleur » sur chaque pixel. Ainsi, la qualité d’image s’en trouve améliorée, du fait de la gestion plus fine du rendu colorimétrique (contraste, palette de couleurs). Mais quels sont les autres avantages de la technologie TFT ?

Dalle TFT pc portable : les avantages

Pour aller plus loin dans la gestion de la tension à l’aide des transistors, ceux-ci possèdent une capacité de stockage. Cela se traduit par le maintien d’une tension constante durant la phase d’éclairage du pixel. De cette manière, ce dernier garde sa luminosité jusqu’à la prochaine fréquence de rafraîchissement de l’écran. L’avantage de cette conservation de luminosité, permet d’augmenter la résolution et les dimensions des écrans qui sont équipés de la technologie TFT. De plus, en laissant seulement passer une faible tension, la consommation énergétique s’en trouve diminuée.

Un des autres avantages des écrans TFT-LCD est leur compacité. En effet, le concept de matrice active offre un gain de place par rapport notamment aux dalles TN qui possèdent une matrice passive.

En outre, le dégagement de chaleur de ce type de technologie est faible comparé aux technologies CCFL. Enfin, les écrans TFT-LCD ne scintillent pas et l’image est parfaitement stabilisée. Ainsi, cela offre aux consommateurs un grand confort visuel.

Toutes nos dalles sont en TFT-LCD,consultez notre large sélection dans notre catalogue en ligne !

Écran TFT : quelles limites ?

La première est dûe à la méthode de fabrication. En effet, la matrice étant active, cela complexifie le processus d’assemblage des différentes couches. De facto, cela engendre une hausse des prix par rapport à d’autres types de dalles.

Dans de rares cas, il se peut que la luminosité soit insuffisante. La deuxième concerne la gestion au pixel près, un procédé qui peut amener à certaines erreurs de retranscription des couleurs.

Les dalles TFT équipent la plupart de nos pc portables. Leur technologie permet d’atteindre d’excellente résolution et sont ainsi parfaitement adaptées pour de la vidéo. Le concept de matrice active leur confère une épaisseur moindre par rapport à d’autres dalles équipées d’un système passif, et leur octroie ainsi une excellente compacité.

En savoir plus: Qu'est-ce qu'une dalle d'ordinateur portable ?, Que signifient les acronymes LCD, LED, CCFL ?, Quelle est la bonne hauteur/distance pour un écran d'ordinateur ?, Quelle est la différence entre un écran mat et brillant ?, Écrans OLED, IPS, VA, TN... Quelles sont les différences ? Lesquels choisir ?, Comment nettoyer son écran d'ordinateur ?