Catégories

Changer l'écran d'un pc portable

Comment changer un écran de PC portable ? Si l'écran de votre ordinateur portable est cassé ou présente des défauts d'affichage, il est peut-être temps de penser à une réparation ou un remplacement. Il est très facile de changer un écran de portable, quel que soit le modèle ou le prix de l'ordinateur, mais il vaut mieux suivre toutes les étapes avec précaution pour retrouver un ordinateur comme neuf (du moins au niveau de son écran).

Nous vous proposons un tutoriel vidéo via notre chaîne YouTube, réalisé par nos soins, afin de vous faciliter le démontage et remontage de votre dalle. Grâce à notre kit d'outils fournis avec tous nos écrans, le remplacement de votre dalle pour pc portable devient facile et accessible pour tout le monde. 

Sur la plupart des pc portables, le démontage de la dalle n'est pas une opération complexe. Ce tutoriel a été fait avec un Acer Aspire 7750, mais l'opération sera sensiblement identique sur tous les modèles avec un écran LED non tactile. Si malgré tout, vous rencontrez un problème au moment du remplacement de votre dalle, nos conseillers sont disponibles pour toutes questions, du lundi au vendredi de 9h a 19h, au 09 83 82 52 88 ou via notre formulaire de contact.

Comment trouver le bon type d'écran d'ordinateur portable ?

Trouver le bon écran d'ordinateur en remplacement de celui que vous possédez dépend principalement de la marque de votre ordinateur portable. D'autres critères (résolution, prix, taille, etc.) entrent également en ligne de compte pour un écran de PC portable. Si vous le souhaitez, vous pouvez également remplacer votre dalle d’origine par un écran avec des caractéristiques différentes, que ce soit au niveau de la résolution, du contraste ou de la fréquence.

Chez LCCM, inutile de perdre du temps avec le SAV de la marque de votre PC portable, recherchez simplement la référence de votre écran actuel.

Comment changer l'écran du portable ?

Avant de commencer, veillez à bien avoir tous les outils nécessaires au changement de la dalle, contenant notamment un tournevis de précision.

ATTENTION : retirez votre batterie et débranchez le chargeur de votre ordinateur portable !

Étape 1 : retirer la coque de l'écran

Aux extrémités de la coque autour de l'écran se trouvent des caches en plastique parfois brillant. Retirez-les et faites de même avec les vis (il est possible, en fonction du modèle de votre PC portable, qu'il n'y ait pas de vis à ce niveau). L'emplacement peut varier selon le modèle et le prix de votre ordinateur portable. Avec le petit outil plat en métal, décollez doucement les caches du portable. Vous pouvez tirer légèrement la coque avant vers vous pour insérer l'outil et faciliter la manoeuvre. Une fois l'outil inséré, faites un léger mouvement de levier vers la coque arrière. Répétez l'opération sur tout le pourtour.

Étape 2 : retirer la dalle

Pour retirer correctement la dalle, il faut d'abord enlever les vis qui maintiennent l'écran en place. Leur positionnement peut varier selon le modèle sur lequel vous travaillez. Aidez-vous du tournevis de précision et maintenez la dalle avec une main quand vous enlevez les dernières vis pour éviter une chute. D'autres sont également à retirer des deux côtés de l'écran. Pour retirer la dalle de votre machine, vous pouvez simplement placer un tissu protecteur sur le clavier et tirer doucement la dalle vers vous pour permettre un retrait en douceur.

Étape 3 : remplacer les écrans

Pour pouvoir utiliser votre dalle flambant neuve, vous devez d'abord décrocher la nappe vidéo de votre ancienne dalle, pour l'intégrer au nouvel écran. Cette nappe vidéo est un petit composant assez fragile situé sur le dessous de l'écran et recouvert par un scotch au niveau du connecteur. Pour retirer la nappe vidéo du portable, il suffit d'utiliser l'outil métallique pour décoller le composant avec le scotch. Lorsque la nappe commence à se décoller, tirez-la légèrement vers l'arrière pour faciliter le processus. Elle doit encore être attachée au reste du PC portable. Rebranchez ensuite la nappe vidéo sur le connecteur de votre nouvelle dalle portable. Avant de passer à l'étape suivante, vérifiez que les deux éléments sont bien en contact. Quand tout est correctement branché sur le portable, placez un bout de scotch au-dessus pour éviter que les deux éléments ne se déconnectent de l'écran de l'ordinateur.

Étape 4 : remonter le PC portable

Pour retrouver votre ordinateur comme neuf, il suffit de suivre les étapes précédentes selon le schéma inverse. Avant de revisser l'écran, enlevez bien le film plastique qui protège la dalle portable. Avant de reposer les vis autour de l'écran, branchez le chargeur de votre ordinateur pour vérifier que l'écran fonctionne correctement et que l'image s'affiche parfaitement. Si ce n'est pas le cas, vérifiez à nouveau les branchements de la nappe vidéo du portable. Si tout fonctionne correctement, revissez correctement les branches autour de l'écran. Replacez la coque avant sur le pourtour de l'écran ordinateur et appuyez doucement tout autour pour qu'elle se replace correctement et délicatement autour de l'écran. Vous pouvez alors remettre votre batterie sur l'ordinateur.

Remarque : Ce tuto n'est pas destiné au remplacement (ou réparation) de la dalle LCD des ordinateurs Apple (Macbook). 


Google+