Écrans OLED, IPS, VA, TN... Quelles sont les différences ? Lesquels choisir ?

OLED, TN, IPS, VA, comment choisir une dalle ? Qu’elle soit conçue avec l’une ou l’autre de ces technologies, chacune possède ses propres caractéristiques et n’offre pas le même rendu en termes de contraste, luminosité ou temps de réaction. Élément essentiel pour afficher des informations à l’écran, elles sont adaptées à différentes situations que ce soit pour du gaming ou de la bureautique. Mais que signifient ces différentes abréviations ? Quels sont leurs avantages ? Suivez le guide !

OLED, TN, IPS, VA, comment choisir une dalle ?

TN

De l’anglais Twisted Nematics, ce type de dalle dispose d’un temps de réponse extrêmement court, à savoir 5 ms. Ainsi, les utilisateurs profitent d’une excellente réactivité.

En recherche d’une dalle TN ? Retrouvez nos meilleurs produits en un simple clic ! Le temps de réaction très court, est un atout utile pour les gamers. En effet, cela leur permet d’avoir une excellente réactivité tout en gardant un aspect net lors des mouvements rapides. En revanche, les angles de vision sont dégradés et la qualité d’image est moindre par rapport à une dalle IPS.

IPS

De l’anglais In Plane Switching, les dalles IPS offrent un angle de vision élargi avec une qualité de rendu excellente. Au repos, sans courant électrique, les cristaux liquides sont orientés parallèlement à l’écran. Ainsi, le rendu colorimétrique et le contraste s’en trouvent améliorés. Ce type de dalle est parfait pour les graphistes ou les vidéastes. En revanche, l’orientation des cristaux laisse passer un peu de lumière dans l’axe de vision. Les noirs sont donc moins profonds que sur les dalles VA.

VA

De l’anglais Vertical Alignment, ce type de dalle offre des noirs profonds. En effet, l’orientation des cristaux est perpendiculaire au plan de l’écran, et ne laisse presque pas passer la lumière. Un peu moins répandu sur le marché des écrans de pc portable, elles sont toutefois idéales pour des photographes ou des vidéastes à la recherche de contrastes élevés.

Qu’est-ce que le OLED ? L’innovation en marche

Apparue récemment, la technologie OLED, de l’anglais Organic Light-Emitting Diode ne comporte ni de cristaux liquides, ni de système de rétroéclairage. Ce sont des milliers de diodes composés d’une substance organique qui s’allument lorsqu’elles sont parcourues par un courant électrique. Les dalles OLED offrent tous les avantages des précédentes sans les inconvénients : contraste élevé, temps de réponse inférieur à 5 ms, angle de vision large, etc.

Chaque technologie présente ses avantages et ses inconvénients. Libre à vous de choisir la dalle qui vous correspond en fonction de votre usage. Néanmoins, les trois types de dalles TN, IPS et VA sont peu à peu remplacées par l’OLED. Cette technologie novatrice ne présente que des avantages et se démocratise peu à peu sur tous les écrans de pc portable.

En savoir plus: Qu'est-ce qu'une dalle d'ordinateur portable ?, Qu'est-ce qu'une dalle TFT ?, Que signifient les acronymes LCD, LED, CCFL ?, Quelle est la bonne hauteur/distance pour un écran d'ordinateur ?, Quelle est la différence entre un écran mat et brillant ?, Comment nettoyer son écran d'ordinateur ?