Technologies d'affichage CCFL, LCD, LED : Guide Complet

Vous êtes perdu face aux différentes technologies d’affichage existantes sur le marché ? CCFL, LCD et LED ? Présentes sur tous nos écrans de laptops ou nos ordinateurs portables, nous les utilisons tous les jours pour regarder nos vidéos, nos images, mais également pour consulter nos courriels. Pourtant, derrière ces acronymes se cachent différentes techniques de diffusion qui ont su évoluer au fil des années, pour nous offrir une qualité d’image toujours plus époustouflante. Focus sur ces différentes techniques de pointe.

Technologies d’affichage et écrans : les différences

CCFL

La technologie CCFL, de l’anglais Cold Cathod Fluorescent Lamp, utilise une source de lumière placée en arrière de la dalle de votre pc. Elle est constituée de plusieurs néons qui génèrent une source lumineuse. Leur alimentation est assurée grâce à une carte spécifique, également dénommée carte inverter, qui transforme la tension domestique en 1000 volts. Cette technologie étant de moins en moins utilisée par les fabricants électroniques, elle est vouée à disparaître.

LCD

La technologie LCD (Liquid Crystal Display) contient des cristaux liquides qui possèdent deux principales caractéristiques. La première est qu’ils peuvent s’orienter lorsqu’ils sont soumis à un courant électrique. La deuxième concerne leur capacité à modifier la polarisation de la bande passante lumineuse.

Cette source lumineuse traverse plusieurs couches dont la couche LCD. Il existe cinq couches essentielles dans les écrans dotés de la technologie LCD. Vous distinguez deux filtres polarisants, la dalle LCD, le filtre de couleurs et la face de l’écran contenant les pixels. En empilant ces différentes couches (polarisant 1, LCD, filtre colorimétrique, polarisant 2 et les pixels) et en faisant varier la tension qui placera dans une certaine position les cristaux liquides, vous obtenez une image.

Certains écrans LCD sont équipés de la technologie CCFL pour assurer la fonction de rétroéclairage. Depuis quelques années, le monde de l’informatique a vu apparaître un autre type de source lumineuse : la LED.

Écran PC LED

La technologie LED (Light-Emitting Diode) remplace peu à peu la technologie CCFL. En effet, même si vous possédez un écran LED, c’est bien la fonction de rétroéclairage qui a évolué, et non le type de dalle qui, elle, est toujours en LCD.

Le Direct LED ou le Full LED

Dans ce cas, les LEDs occupent tout l’espace de l’écran. Elles forment ainsi un damier. Cette disposition rend efficace la diffusion de l’éclairage, mais elle augmente l’épaisseur totale de l’écran.

L’Edge LED

Ici, les LEDs sont disposées au bord de l’écran. Son avantage ? L’épaisseur est réduite par rapport au Direct LED. Néanmoins, quand cette disposition est mal maîtrisée, des effets de clouding (défaut d’homogénéité noir/blanc) peuvent apparaître.

Quelle que soit la signification des acronymes CCFL, LCD et LED, le point commun réside dans la nécessité d’un rétroéclairage. Sans cette source lumineuse, aucune image ne peut être affichée. La technologie CCFL a peu à peu été remplacée par les LEDS. Cette dernière possède différentes dispositions (Edge ou Full).

En savoir plus: Qu'est-ce qu'une dalle d'ordinateur portable ?, Qu'est-ce qu'une dalle TFT ?, Quelle est la bonne hauteur/distance pour un écran d'ordinateur ?, Quelle est la différence entre un écran mat et brillant ?, Écrans OLED, IPS, VA, TN... Quelles sont les différences ? Lesquels choisir ?, Comment nettoyer son écran d'ordinateur ?