Comment tester mon écran d'ordinateur

Gamers, designers, photographes, amateurs de films, voulez-vous vous assurer d'une qualité d'image irréprochable lors de vos séances sur votre ordinateur ? Tester la performance de votre écran permet de vérifier la santé de ses composants et de mesurer la fonctionnalité de ceux-ci pour un rendu optimal.

Des logiciels pour effectuer ces tests ?

Pour éviter de dispendieux coûts chez un réparateur, vous pouvez personnellement assurer le fonctionnement de votre système, et ce, très aisément. Qu'il s'agisse d'un écran LCD ou un LED, indépendamment de son format, en réaliser le diagnostic est toujours profitable. En fait, la performance de l'écran s'évalue notamment par les cartes graphiques et mère, parfois par le biais du disque dur.

Les logiciels pour réaliser son test

La carte assure majoritairement l'affichage d'une image sur le moniteur. Le logiciel GPUZ vous permet d'avoir d'importantes informations (caractéristiques techniques) sur les performances de la carte. Quant à sa stabilité, il faudra se référer au logiciel Funmark. Cependant, la méthode de check-up la plus naturelle consiste à utiliser un jeu récent à forte exigence et qui mettra à rude épreuve votre matériel. Si l'ordinateur se plante pendant l'utilisation du jeu, vos capacités doivent être revues.

Tester sa carte mère ?

Ce matériel s'assure de l'état et de la stabilité d'un processeur, de la cadence de la mémoire, de la vitesse du disque dur et des composants externes. Au moyen de logiciels comme Hot CPU Tester, Intel Extreme Tuning ou OCCT, vous avez la possibilité de garantir son bon fonctionnement. En général, une solution Intel est incorporée aux postes.

Et concernant ses disques durs ?

Pour certifier la bonne fonctionnalité de vos disques, vous pouvez avoir recours à de nombreux logiciels disponibles en libre droit comme HDD Health, Speedfan, HD Tune.

Un problème d'écran noir au démarrage de Windows ?

Cela n'arrive pas souvent, mais il se peut qu'un problème survienne et que votre appareil affiche un écran noir ou vide. Parmi les scénarios courants, cela peut-être dû à une connexion incorrecte, des erreurs liées à une mise à jour du pilote ou à des installations ou des mises à jour récentes.

Vérifier votre matériel et identifier la cause

Si vous avez quelques connaissances techniques et vous vous sentez capables d'ouvrir votre boîte sans rien abîmer, alors vérifiez les connexions des matériels de votre terminal. Pour cela, veuillez vérifier si l'interrupteur d'alimentation du moniteur est débranché et si la connexion entre le moniteur et l'adaptateur graphique dans l'unité principale est anormale. Confirmer ensuite que le matériel est en mauvais contact. Vous pouvez le retirer et essayer de le réinstaller après le nettoyage. Si votre connaissance en la matière n'est pas suffisante, ayez plutôt recours aux méthodes suivantes.

Passez en mode sans échec pour réinitialiser le répertoire Winsock. S'il y a un souci avec la configuration du protocole Winsock, cela peut entraîner un moniteur noir. Pour ce fait, redémarrez l'ordinateur, appuyez sur la touche F8 pour passer en mode sans échec dans le menu du mode démarrage. Après cette étape, appuyez sur « Windows + R » et entrez « cmd » dans la fenêtre « Exécuter » et toucher OK. Entrez « netsh winsock reset catalog » et appuyez Entrée jusqu'à ce que l'interface affiche « Redémarrez le moniteur pour terminer la réinitialisation » et redémarrez-le.

Si malgré toutes ces réalisations, vous n'avez pas de satisfaction, n'ayez crainte. Le bug se trouve donc au niveau du graphisme. Il faut alors mettre à jour le pilote d'affichage. Toujours en mode sans échec, ouvrez le gestionnaire de périphériques puis cliquez sur la flèche déroulante de la carte puis sur « Mettre à jour le pilote ». Suivez donc les étapes de l'assistant et redémarrez le poste.

Revenir à la catégorie d'écrans pour ordinateur portable : cliquez ici