Static Random Access Memory (SRAM)

La RAM ou mémoire vive en français est un type de mémoires qu’utilisent les ordinateurs pour stocker des données. Les différents types de RAM sont au nombre de deux : la RAM dynamique (DRAM) et la RAM statique (SRAM). Que faut-il savoir sur la SRAM ?

La SRAM : Caractéristiques et fonctionnement

La Static Random Access Memory ou encore Mémoire statique (SRAM) est une mémoire vive associée à un circuit électrique numérique. Elle est également dite volatile, car son fonctionnement est conditionné à l’alimentation énergétique. Ainsi, les données s’effacent à l’arrêt de l’énergie.

Principalement adaptée aux systèmes embarqués ou aux applications courtes, la SRAM se retrouve dans les mémoires caches ou tampons. Elle peut contenir les lignes de code du programme et remplir le rôle de mémoire cache de niveau un et deux.

La Static Random Access Memory se présente sous la forme d’un tableau à n lignes et m colonnes contenant des données ou bit à valeur binaire 0 et 1. Ces données sont mémorisées par des circuits de verrouillages ou bascules.

Notons aussi que la mémoire statique peut être sous différentes formes : par fonction, par bascule, etc., et elle peut être intégrée à plusieurs sous-systèmes : industriels, scientifiques et personnels.

Les avantages et les inconvénients du SRAM

La Static Random Access Memory présente aussi bien des avantages que des points négatifs.

Système de stockage performant, la SRAM permet de charger une grande quantité de données. Elle est aussi utilisée pour sa faible consommation d’énergie au ralenti. Elle est également très prisée pour sa rapidité contrairement à la mémoire dynamique et elle n’a pas besoin d’un circuit de rafraîchissement.

Cependant, la Static Random Access Memory est une mémoire couteuse par ce qu’elle induit une grande consommation d’énergie opérationnelle avec une grande densité d’informations. Aussi, elle est perçue comme un frein à l’amélioration de la performance des circuits de l’outil informatique.