Phase-Change Random Access Memory (PRAM)

Le domaine de stockage de mémoire a connu une grande révolution avec l’apparition du PRAM. Parmi les différents types de RAM, le Phase-Change Random Access Memory est attendu pour remplacer la carte mémoire et les USB actuels. Voici les informations à savoir à propos de Phase-Change Random Access Memory (PRAM).

Voir aussi : les différents types de RAM

Le PRAM, c’est quoi ?

Aussi appelé PCM (Phrase Change Memory), le PRAM fait partie de la catégorie des « mémoires vives ». C’est une mémoire de type non volatile à accès aléatoire. Ce qui signifie qu’elle n’a pas besoin d’alimentation électrique pour stocker des informations. La technologie a été adaptée sous plusieurs formes, dont les USB flash et d’autres périphériques, comme les CD et DVD. La marque Samsung est le premier à avoir commercialisé des dispositifs PRAM en 2012. Le PRAM connait plusieurs appellations au fil du temps : PCM, PCRAM, PCME, OUM (mémoire ovonique), C-RAM ou encore CRAM (Chalcogénure RAM).

Comment le PRAM fonctionne ?

La technologie de PRAM utilise le verre de chalcogénure ayant une propriété vitreuse ou cristalline. Les données sont stockées dans la mémoire en modifiant l’état de ce matériau en forme amorphe avec une élévation de la température. Cette élévation est assurée par des charges électroniques. Contrairement aux disques optiques qui utilisent la réfraction de la lumière, le PRAM fonctionne avec une résistance électronique. Il est donc plus rapide en termes de vitesse d’écriture d’information et de transfert de données tout en consommant moins d’énergie.

PRAM : à ne pas confondre avec le PRAM des Mac OS

Beaucoup confondent le Phase-Change Random Access Memory avec le PRAM connu des usagers de Mac. Le PRAM des ordinateurs Mac signifie « mémoire des paramètres ». C’est dans ce dispositif que sont stockés les paramètres de volumes, d’affichages et toutes les préférences de l’utilisateur.

Le PRAM évoqué est une technologie en perpétuel développement et recherchée par les scientifiques. En effet, le système de transmission et les propriétés du verre de chalcogénure offrent plusieurs possibilités, entre autres la création d’un super-réseau moins énergivore.