Micro DIM

Pour avoir une machine plus performante, il est souvent d’y ajouter une barrette de mémoire vive. Les différents formats de barrettes de RAM s’insèrent sur le slot dédié à la carte mère.

Qu’est-ce qu’un DIM ?

Un module DIM ou encore double module de mémoire en ligne est plus connu sous le nom de « RAM clé ». Il est composé de plusieurs circuits qui sont intégrés dans la mémoire vive dynamique et montés sur une mémoire de circuit imprimé. Les barrettes DIM ont des puces des deux côtés.

DIM a commencé à surpasser SIMM (module de mémoire unique). Il peut être utilisé dans des ordinateurs personnels, des postes de travail ou encore des serveurs. Parmi les modules DIM, il y a le micro DIM.

Avantages de l’utilisation d’un Micro DIM

Le micro DIM est un ancien type de RAM, mais la technologie ne cesse d’évoluer. Son premier avantage se trouve dans le fait qu’il est totalement compatible avec tous les systèmes d’exploitation 64 bits.

Le micro DIM est très pratique et peu encombrant. Un petit espace suffit pour l’installer et le faire fonctionner. Comme le nombre de contacts est plus élevé par rapport aux barrettes SIMM, les données sont transmises par groupes de 64 octets, soit 8 octets en une fois. Un micro DIM est surtout utilisé pour les ordinateurs portables.

Comment changer une barrette DIM ?

Pour une bonne installation, il faut d’abord repérer l’emplacement de la barrette DIMM sur la carte mère. Il faut aussi lire les instructions du constructeur afin d’avoir une idée de l’organisation des emplacements pour une utilisation par paire. Ensuite, il convient de déterminer si les couleurs de ces emplacements sont les mêmes. Cela indique qu’ils peuvent être associés par paire.

S’il y a des doutes, il est possible de numéroter les emplacements. Comme conseil, faites attention à bien placer chaque barrette en prenant en compte le détrompeur qui est conçu pour s’enclencher dans l’encoche de la barrette.