DIMM

Les différents formats de la mémoire vive ou RAM en anglais sont les barrettes SIMM et les barrettes DIMM. Les barrettes DIMM sont plus utilisées dans les ordinateurs fixes. Voici quelques informations que vous devez avoir sur les barrettes DIMM.

Spécificités des barrettes DIMM

Les barrettes Dual Inline Memory Module (DIMM) sont des mémoires ayant 64 bits comme largeur du bus de donnée. Elles se présentent sous une dimension de 130 x 25 mm.

Les barrettes DIMM se spécifient par le positionnement des contacts sur la carte électronique. Les contacts sont séparés électriquement du fait de la présence des puces de mémoire sur les deux faces. Cette configuration s’avère différente de celle des modules SIMM.

Les différents types de barrettes DIMM

On retrouve deux types de barrettes DIMM : les barrettes de format SDRAM et les barrettes de format DDR.

Les barrettes DIMM de type SDRAM (Synchronous Dynamic RAM)

Remplaçant de la mémoire EDO, le SDRAM est une mémoire qui utilise la méthode synchronisée pour effectuer la lecture des données. Sa capacité de fonctionnement varie jusqu’à 150 MHz en 10 nanosecondes.

Les barrettes DIMM de type DDR (Double Data Rate)

Le DDR est un type de mémoire développée en 2003. Il dispose d’une grande bande passante. Son rôle au sein des circuits est le transfert des informations sur les deux fronts des impulsions. Il accroît la vitesse d’accès à la mémoire. Comme exemple un bus mémoire DDR à vitesse de débit de données 100 MHz équivaut à un bus mémoire SDRAM de 200 MHz.

Il existe également des versions améliorées du format DDR. La première version est le format DDR2. Elle dispose du double de la mémoire DDR et fait la lecture et l’écriture suivant deux canaux distincts. La deuxième version est le format DDR3. En plus des améliorations du DDR2, elle présente une faible consommation électrique et à une vitesse de transfert de données à 10 Go/s.

En clair, les barrettes DIMM subissent l’évolution de la technologie. Cela favorise l’apparition d’autres modèles plus performants.