Dual Ported Random Access Memory (DPRAM)

Faisant partie des éléments fondamentaux d’un ordinateur, la mémoire informatique joue un rôle important dans son fonctionnement. Les différents types de RAM y compris la DPRAM prennent l’apparence de barrette introduite dans la carte mère.

Qu’est-ce que la DPRAM ?

Abréviation du terme anglais Dual Ported Random Access Memory, le DPRAM est une mémoire double accès. Elle est surtout utilisée dans le cas de microprocesseur multicœur pour empêcher les conflits d’accès. Cette mémoire vive à deux ports offre une meilleure performance en matière de stockage de données lors de leur traitement. Contrairement à la ROM, la RAM perd toutes ses données une fois l’alimentation coupée.

Les différents types de RAM

Pour créer un ordinateur, les concepteurs ont le choix entre plusieurs types de mémoire. Les différents types de RAM les plus utilisés sont la SRAM (Static Random Access Memory), la DRAM (Dynamic Random Access Memory), l’eDRAM (embedded Dynamic Random Access Memory), la SDRAM (Synchronous Dynamic RAM), les déclinaisons DDR et le DPRAM.

C’est dans la RAM que le microprocesseur enregistre momentanément les instructions et les données des programmes que le processeur exécute.

Les avantages majeurs de la DPRAM ?

Une variante de la SDRAM (Synchronous Dynamic RAM), la DPRAM utilise un double port qui permet plusieurs accès fonctionnant simultanément. Elle possède deux accès en lecture, mais un seul en écriture. Ce type de mémoire est surtout utilisé pour la lecture de vidéo.

La DPRAM est fabriquée à bas de circuits intégrés, comme toutes les mémoires vives existantes d’ailleurs. Elle a un accès direct à toutes les informations dans le système. Rapide, cette RAM est indispensable pour fournir les données au processeur. En étant vives, toutes les données dans la DPRAM sont perdues en l’absence d’alimentation. En plus grande capacité, elle permet de répondre aux différents besoins de traitement d’information afin de les consolider en électricité.